ATTENTION NOUVELLE ADRESSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ATTENTION NOUVELLE ADRESSE

http://www.leportailduzero.org
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Banlieues industrielles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrick




Nombre de messages : 5
Localisation : Rouen, Haute Normandie, France
Date d'inscription : 21/02/2006

Banlieues industrielles Empty
MessageSujet: Banlieues industrielles   Banlieues industrielles EmptyMar 21 Fév 2006 - 22:27

Bonjour,

J'ai pour projet la réalisation d'un diorama (au 1/43ème), a défaut de réseau, représentant une banlieue industrielle dans les années 50/60. Là où la voie ferrée suivait et coupait des rues pavées, longeant des façades fatiguées, des terrains vagues avant de distribuer quelque industrie cachée derrière de grands murs sinistres. Dans Loco-Revue n° 677 de décembre 2003 un excellent article de Yann Baude, avec des illustrations pleines d'atmophère, d'un artiste: Didier Lemaître.
Nostalgie de que j'ai connu dans ma jeunesse à Petit-Quevilly, près de Rouen. Mais aussi, de quarante ans, ou un peu plus, d'une époque révolue, où était notre enfance. Maigret, Gabin, certains films en noir et blanc sont sources de regrets de ces jours sans soucis, ou tellement puérils (ces soucis). de retours de certains de nos souvenirs. Sources aussi de documentations, Mesurons notre chance d'être modèlistes ? Pouvoir replonger dans ce monde, dans cette époque...Revivre cette ambiance, tout éveillé, grâce à nos créations. Il n'y manquerai que les odeurs, et la tonalité des voix de ceux qui nous ont quittés.
Les maisons, ateliers, dépots, etc seront meublés ou aménagés et bien entendu éclairés. Se mêleront au train des voitures qui rouleront sur une chaussée aussi lisse qu'en réalité, (bien que pour des rues pavées...!) par un système d'invention personnelle, en respectant le code de la route.(J'ai fait quelques essais concluant)
Tout y sera à faire. Si je ne l'ai pas encore commencé, je ne sais quand ce serait fini, et si j'aurais assez de temps à vivre pour le terminer. Il ne s'agit pas d'une note sinistre, mais réaliste, conscient de la tâche qui m'attend.
J'imagine très bien de petits ensembles (? !) exposables individuellements ou regroupés et rétablissant nos réseaux ou dioramas, l'expo terminée, pour y avoir déjà pensé. Soit des éléments modulaires, ou des caissons amovibles de leurs lieux d'origines sans dégats environnants. En des endroits stratégiques, il pourrait même y avoir des interfaces normalisés pour rejoindre un autre réseau existant et faire la liaison entre un triage et un port par exemple. Il serait possible de présenter une façade typique, ou dont on est particulièrement fier, dans un show-case. (je vous en présenterais un, bien qu'à une échelle différente de la nôtre, réalisé pour un ami)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves GT

Yves GT


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/02/2006

Banlieues industrielles Empty
MessageSujet: Re: Banlieues industrielles   Banlieues industrielles EmptyMar 21 Fév 2006 - 23:32

Dis donc Patrick, tu es un excellent narrateur ! Rien qu'avec ta prose, on découvre déjà la scène....
Revenir en haut Aller en bas
 
Banlieues industrielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATTENTION NOUVELLE ADRESSE :: ATTENTION NOUVELLE ADRESSE :: la construction de diorama et/ou de reseau-
Sauter vers: