| Bonjour et bienvenue à brotchi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jossebe2000 Admin
Nombre de messages : 832 Localisation : Manage/Belgique Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 0:24 | |
| j'espere que tu trouveras ce que tu recherches sur ce forum. | |
|
| |
brotchi
Nombre de messages : 59 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 0:43 | |
| Bonjour,
Merci pour ce mot de bienvenue.
Certain me connaisse déjà un peu du forum LR ou j'ai le même pseudo.
Je viens de m'offrir mes premiers wagons en O voie normale et c'est le choc. Quelle présence (je sais, j'enfonce une porte ouverte). J'ai deux tombereaux. 1 Rivarossi et 1 Lima. Le Riva est superbe (à mon avis). Surtout pour le prix. Je vais un peu les améliorer et surtout les patiner. Changer les roues du Lima, mettre des attelages dignes de ce nom, ...
Bref, j'ai envie de faire un diorama afin de les mettre en situation. Sans doute une friche industrielle.
Je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir du matériel de traction. Surtout les vapeurs. Donc, soit un "bricolage/amélioration" de qlq chose d'existant dans le genre locotracteur. Soit, pq pas, la motorisation et mise sur rail d'une Jeep ou d'un petit camion avec des traverses de tamponnements aux extrémités. Ca se voyait dans les usines.
Pour les voies, j'envisage la Peco (Où est-elle dispo en belgique?).
Voilà, nous allons donc nous rencontrer sur ce forum.
Amitiés à tous,
Brotchi | |
|
| |
jossebe2000 Admin
Nombre de messages : 832 Localisation : Manage/Belgique Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 0:48 | |
| - brotchi a écrit:
Pour les voies, j'envisage la Peco (Où est-elle dispo en belgique?).
Brotchi Bonjour la voie PECO est dispo ( les FB en coupons de 91cm) chez JOCADIS normalement lors de ma derniere rencontre avec Jean Herckens (MTE, Blankenberge) il m'avait promit d'avoir les rails PECO de stock, mais je n'y suis plus repassé depuis | |
|
| |
jossebe2000 Admin
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 0:50 | |
| - brotchi a écrit:
- .
Je viens de m'offrir mes premiers wagons en O voie normale et c'est le choc. Quelle présence (je sais, j'enfonce une porte ouverte). - brotchi a écrit:
- .J'ai deux tombereaux. 1 Rivarossi et 1 Lima. Le Riva est superbe (à mon avis). Surtout pour le prix. Je vais un peu les améliorer et surtout les patiner. Changer les roues du Lima, mettre des attelages dignes de ce nom, ...
Brotchi Bonjour effectivement le RIVAROSSI a un chassis plus detaillé. pour les attelage, effectivement, ils meritent mieux | |
|
| |
brotchi
Nombre de messages : 59 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 0:54 | |
| Merci de ta réponse.
FB = flat bottom = code 143? Si oui, le code 124 n'est-il pas plus beau? Mais peut-être trop bas pour des wagons Rivarossi?
Le code 143 est-il le code de référence? (je débute dans le O, hein!) ;-)
Jocadis ont-il aussi les aiguilles?
Brotchi | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 1:00 | |
| - jossebe2000 a écrit:
- brotchi a écrit:
- .
Je viens de m'offrir mes premiers wagons en O voie normale et c'est le choc. Quelle présence (je sais, j'enfonce une porte ouverte).
- brotchi a écrit:
- .J'ai deux tombereaux. 1 Rivarossi et 1 Lima. Le Riva est superbe (à mon avis). Surtout pour le prix. Je vais un peu les améliorer et surtout les patiner. Changer les roues du Lima, mettre des attelages dignes de ce nom, ...
Brotchi
Bonjour effectivement le RIVAROSSI a un chassis plus detaillé.
pour les attelage, effectivement, ils meritent mieux Les attelages sont déjà déposés. Ce qui intrigue mon fils: "Comment on va faire maintenant, papa!?". ;-) Que me conseilles-tu comme attelage et où? Slaters? Merci pour tout, Brotchi | |
|
| |
jossebe2000 Admin
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 1:00 | |
| - brotchi a écrit:
- Merci de ta réponse.
FB = flat bottom = code 143? Si oui, le code 124 n'est-il pas plus beau? Mais peut-être trop bas pour des wagons Rivarossi?
Le code 143 est-il le code de référence? (je débute dans le O, hein!) ;-)
Jocadis ont-il aussi les aiguilles?
Brotchi Bonjour en code 124 est plus fin effectivement, c'est du BH ( double champignons) que nous n'avons pas eu en Belgique pour les aiguillages, chez JOCADIS, ils ne sont que sur commande sauf erreur de ma part pour les interconnexions des diorama des membres 0-forum, nous avons choisi le PECO FB parce que dispo en Belgique et vachement "pas cher" par rapport à d'autre production | |
|
| |
jossebe2000 Admin
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 1:03 | |
| | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 1:18 | |
| De stock? Ce serait cool. Je suis sur Bruxelles. | |
|
| |
Garfield
Nombre de messages : 402 Age : 63 Localisation : France-Roubaix Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 2:05 | |
| Chalut Brotchi ,pour la voie regarde sur le forum ,on fait avec du code 100 maintenant ,si tu as le courage de la faire toi meme ,les tirefonds se trouvent chez l'Octant ,les profilés Jouef en code 100 de recup, les semelles en cous de gravure ,et le bois pour les traverses ,je sais les avoir a 0.44€ /M soit 17 traverses de 58mm dans une latte
Pour les aiguilles, pareil ,regarde dans les fils j'en ai fabriqué en code 143 ,mais je crois que je vais les refaire en code 100 (tout en gardant celle deja faite
sinon coté loco regarde si tu ne trouve pas sur le site de vente aux enchéres les petites loco Lima (dont on est occupé a modifié egalement :-))
Cdlt Jacques alias Garfield | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 12:48 | |
| Hello Garfield,
Merci de ta réponse. Tu as raison de m'envoyer vers les discussions parce que je vais poser toutes les questions des débutants... J'ai déjà lu pas mal de fil. Je ne savais pas encore pour la Jouef de récup. Pas mal comme plan. Je vais chercher le fil à ce sujet.
Vu les locotracteur Lima. Sympa. Court. Idéal pour un petit réseau.
Sinon, j'ai l'occasion d'acheter une t3 prusienne Lima (je crois). Corps en plastique. Elle est noire. Il y a un pb d'engrenage et elle ne roule plus. Sinon l'aspect est bon et le prix assez cool. Qlq'un connais ce modèle?
Mes idées se présisent concernant un premier diorama.
A+
Brotchi | |
|
| |
jossebe2000 Admin
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 12:59 | |
| - brotchi a écrit:
Sinon, j'ai l'occasion d'acheter une t3 prusienne Lima (je crois). Corps en plastique. Elle est noire. Il y a un pb d'engrenage et elle ne roule plus. Sinon l'aspect est bon et le prix assez cool. Qlq'un connais ce modèle?
Mes idées se présisent concernant un premier diorama.
A+
Brotchi Bonjour c'est une MAXI POLA ou une RAIMO (suivant l'année) ;-) pour la motorisation, ben cela a été le defaut, mais bon deux solutions acheter une motorisation en Allemagne ou la refaire soit même, la difference???? ben le prix | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 13:05 | |
| Oui, c'est bien ce modèle. Elle est en très bel état (hormis le mécanisme) et on me la laisse pour 40 euros. Ca vaut le coup, non? | |
|
| |
jossebe2000 Admin
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 13:11 | |
| - brotchi a écrit:
- Oui, c'est bien ce modèle. Elle est en très bel état (hormis le mécanisme) et on me la laisse pour 40 euros. Ca vaut le coup, non?
Bonjour 40€ pas de soucis si la carroserie est en bon etat | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 14:22 | |
| Oui, à ce prix la, on n'hésite pas à se jetter à l'O ;-) Bon, j'imagine qu'on a déjà du faire mille fois ce jeu de mot à deux balles, mais bon...
La caisse à l'air très bien, mais je ne l'ai vue qu'en photo pour le moment. Mais j'ai donner mon accord cette loco au vendeur (sous réserve de la voir). Quel fabricant allemand fait des remotorisations pour cette charmante loco? As-tu un lien? Désolé d'être aussi exigeant... Sinon, d'après le vendeur, le moteur est ok, mais il manque juste un roulement...
Brotchi | |
|
| |
Garfield
Nombre de messages : 402 Age : 63 Localisation : France-Roubaix Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 15:28 | |
| | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 19:03 | |
| J'ai déjà lu une bonne partie de ce fil sur les aiguilles. Très intéressant. J'ai de la Peco en code 100 en stock. Je vais l'utiliser pour débuter. Pour mon premier module, il ne devrait pas y avoir d'aiguille, mais la voie sera noyée dans de l'asphalt et/ou des pavés. Donc, pas de traverses ni de tirefonds visible. Par contre, il y aura un contre rail, une gorge visible (comme une voie de tram). Comment procéder? Souder les voies sur des coupons de circuit imprimé? Faire un contre rail en plastiquecard ou en métal? Y a pas le feu, j'ai des tas de truc à faire avant...
Brotchi | |
|
| |
Garfield
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 19:18 | |
| pas de soucis pour le code 100 Peco !!
soudé sur de la plaque de CI pas de soucis
Pour le contre rail ,peut etre limé un coté de la base du rail pour limité l'espace rail-contrerail et egalemant soudé ensuite comblé le vide entre les contrerails par de la pate darwi ou de l'enduit ( j'ai un doute pour l'enduit ,au niveau retractation !!!) | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 21:44 | |
| J'ai pas bien compris ton explication. Dans quel sens poser l'autre rails?Sinon, pourquoi ne pas souder simplement un profilé en "L"? | |
|
| |
jossebe2000 Admin
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 21:53 | |
| - brotchi a écrit:
- J'ai pas bien compris ton explication. Dans quel sens poser l'autre rails?Sinon, pourquoi ne pas souder simplement un profilé en "L"?
Bonjour exact, un L convient parfaitement jacques, dans son explication, donnait une solution pour faire un L à partir d'un vieux rail | |
|
| |
Garfield
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 23:06 | |
| - jossebe2000 a écrit:
- brotchi a écrit:
- J'ai pas bien compris ton explication. Dans quel sens poser l'autre rails?Sinon, pourquoi ne pas souder simplement un profilé en "L"?
Bonjour
exact, un L convient parfaitement
jacques, dans son explication, donnait une solution pour faire un L à partir d'un vieux rail l Exact !! | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Sam 24 Nov 2007 - 23:38 | |
| OK. Merci.
Je crois que c'est hautement toxique que de découper dans du CI. A faire dans un endroit aéré, non? Surtout ne pas inhaler la poussière de découpe. Dcoupe au disque dremel déconseillé & co...
Je vais sans doute avoir la prussienne Pola déjà mardi et le wagon Pola (acheté grâce au site) suivra. Peut-être déjà jeudi. | |
|
| |
Garfield
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Dim 25 Nov 2007 - 1:24 | |
| Certes pour l'epoxi eviter de respirer la poussiere ,mais je le coupe avec un disque diamant sur une scie circulaire ,rapide et la plupart des poussieres se retrouvent sous le plateau donc pas trop de soucis sauf pour les traverses ,a faire a l'air ou devant un tuyau d'aspirateur qui t'aspire tout ça en meme temps que tu coupe !! | |
|
| |
brotchi
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Mar 27 Nov 2007 - 11:54 | |
| Bon, c'est raté pour la loco Pola. Les roues ne tournaient pas (à moins de forcer vraiment) et il semble que les bielles étaint collées et certaines articulations moulées d'une pièces. J'ai eu l'impression d'avoir un modèle statique en main... Ou du moins qlq chose d'hybride. Il y a pourtant un moteur dans la loco, mais sa vis sans fin est dans le vide... Le carter du chassis s'ouvrait avec 4 vis et un engrenage dépasaient du carter. Ce qui prouve que cette loco devait être faite pour rouler. Le vendeur m'a dit que c'était un kit Airfix et qu'il doutait qu'elle puisse rouler. Il ne voulait pas que je fasse tourner les roues en tout cas. Pas clair pour un "pro" des ventes en seconde main. Dans le doute, je ne l'ai pas prise...
Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
jossebe2000 Admin
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi Mar 27 Nov 2007 - 20:33 | |
| - brotchi a écrit:
- Bon, c'est raté pour la loco Pola. Les roues ne tournaient pas (à moins de forcer vraiment) et il semble que les bielles étaint collées et certaines articulations moulées d'une pièces. J'ai eu l'impression d'avoir un modèle statique en main... Ou du moins qlq chose d'hybride. Il y a pourtant un moteur dans la loco, mais sa vis sans fin est dans le vide... Le carter du chassis s'ouvrait avec 4 vis et un engrenage dépasaient du carter. Ce qui prouve que cette loco devait être faite pour rouler. Le vendeur m'a dit que c'était un kit Airfix et qu'il doutait qu'elle puisse rouler. Il ne voulait pas que je fasse tourner les roues en tout cas. Pas clair pour un "pro" des ventes en seconde main.
Dans le doute, je ne l'ai pas prise...
Qu'en pensez-vous? Bonjour je te donne entierement raison, bizarre comme montage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour et bienvenue à brotchi | |
| |
|
| |
| Bonjour et bienvenue à brotchi | |
|