ATTENTION NOUVELLE ADRESSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ATTENTION NOUVELLE ADRESSE

http://www.leportailduzero.org
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Normes modulaires O-Forum

Aller en bas 
+2
jossebe2000
Ricky56
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:03

Salut à tous,

J'ai remarqué sur le module de notre "Petit Crollé", j'ai nommé Etienne, que les voies étaient en bordure de module. Ce serait plus intéressant pour la conception de mon "module-diorama" avec PN que je voudrais réaliser en Zéro que d'utiliser la norme FREMO car alors les voies seraient au milieu et cela me laisse moins de place pour développer le décor (mon dada, je le cache pas).

Ou puis-je trouver ces normes modulaires O-Forum ? J'ai regardé sur le site de la section "Belgique" mais ai rien trouvé... Faut-il être adhérent pour pouvoir charger ces normes ?

Amitiés à tous, et merci d'avance de votre aide,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Admin
jossebe2000


Nombre de messages : 832
Localisation : Manage/Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:04

Bonjour
pour les modules d'interconnexion effectivement, actuellement ils sont reservé aux membres de 0-forum et sont en double voies


pour la realisation en FREMO, on peut toujours realiser deux modules encadrant le tiens avec une interface adaptée

on en discute ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/jossebe2000/index.html
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:50

Ou alors, une autre solution, c'est que l'interface soit en Fremo, mais que la largeur interne des modules soit plus grande (par exemple l = 50 à l'interface, et 90 au centre, d'ou un module 50/90, un module 90 et un 90/50 cm, tous les trois à 100 cm de long.

J'hésite entre faire une simple voie unique avec un PN et village, ou faire une petite halte (avec un évitement et une halle) avec le PN et le village...

Je vais étudier un plan et le posterai dès qu'il sera développé.

Amicalement,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
FREMO e.V. - Div Belgique




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 16:16

Ricky56 a écrit:
Salut à tous,

J'ai remarqué sur le module de notre "Petit Crollé", j'ai nommé Etienne, que les voies étaient en bordure de module. Ce serait plus intéressant pour la conception de mon "module-diorama" avec PN que je voudrais réaliser en Zéro que d'utiliser la norme FREMO car alors les voies seraient au milieu et cela me laisse moins de place pour développer le décor (mon dada, je le cache pas).

Ou puis-je trouver ces normes modulaires O-Forum ? J'ai regardé sur le site de la section "Belgique" mais ai rien trouvé... Faut-il être adhérent pour pouvoir charger ces normes ?

Amitiés à tous, et merci d'avance de votre aide,

Ricky.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut mon grand,

Ne cherche pas, tu ne l'aura pas, on ma refusé des info voir même de acheter une demi accouplement O-forum.

Raison - Pas de Membre, PAS LE DROIT D'ACQUÉRIR une demi, ni recevoir les info's.
Le pet't crollé en sais tout sur çà.

Ce n'est pas comme chez nous "FREMO"!

Amicalement
Herman
Revenir en haut Aller en bas
FREMO e.V. - Div Belgique




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 16:39

Ricky56 a écrit:
Ou alors, une autre solution, c'est que l'interface soit en Fremo, mais que la largeur interne des modules soit plus grande (par exemple l = 50 à l'interface, et 90 au centre, d'ou un module 50/90, un module 90 et un 90/50 cm, tous les trois à 100 cm de long.

J'hésite entre faire une simple voie unique avec un PN et village, ou faire une petite halte (avec un évitement et une halle) avec le PN et le village...

Je vais étudier un plan et le posterai dès qu'il sera développé.

Amicalement,

Ricky.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut Éric,

Pour les Profilles de Connexion "FREMO", il y a le petit de 50 cm, le normale de 60 cm et si tu veux le grand de 75 cm. Seulement on ne fait pas de pub pour les grandes, parce que celle là ne peuvent être transporté dans une voiture pour personnes normales.

Donc, si tu veux faire une module plus large, c'est a toi de savoir, et aussi de voir pour le transport voiture/camionnette . Tu peux donc avoir les 75cm et faire des connexions de 90 cm pour tes raccordements et revenir vers le 75 cm de l'autre côté.

Fait moi un PM avec ce que tu veux et je vais aller voir quel est la meilleure solutions.

Amicalment
Herman
Revenir en haut Aller en bas
Garfield

Garfield


Nombre de messages : 402
Age : 63
Localisation : France-Roubaix
Date d'inscription : 07/06/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:08

Eric ,rien ne t'empeche d'avoir les voies au centre sur un module de 60 de large et de venir gréffé une rajoute a l'arriere de ton module
Revenir en haut Aller en bas
http://f4dee.dtdns.net
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:12

Hé... Mais c'est une super idée cela ! Juste un bandeau de 30 cm à ajouter au fond... cheers

Merci pour le tuyau, Garf' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garfield

Garfield


Nombre de messages : 402
Age : 63
Localisation : France-Roubaix
Date d'inscription : 07/06/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:26

pfff ,j'ai quelque chose dans le tibia moi !!! bon j'arrete sinon je vais m'ettoufer avec les chevilles qui gonflent !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://f4dee.dtdns.net
rgp




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Normes 0-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:46

Bonsoir,

Heureusement que j'ai une chaise avec des accoudoirs quand j'ai lu le message de Fremo Mad

Ricky: En ce qui concerne 0-Forum il n'y a pas de normes, juste qq règles: La hauteur de la voie au dessus du sol et la connexion.

Il faut préciser que les connexions ne peuvent pas être intégrés au module, car cette connexion est aussi la frontière d'un diorama ou d'une séries de diorama en ce qui concerne entre autre le scenery. Cette connexion n'est pas seulement une connexion mécanique mais aussi électrique. Cette connexion renvoit aux oubliettes tous les problèmes d'ajustage lors du montage.

Herman: tu fais comme si tout est publié chez FREMO: lorsque j'ai demandé des infos sur FREMO j'ai eu comme réponse que je l'ai aurai après paiement de 80DM (= 40 euros) Chez 0-Forum au contraire on ne paie qu'APRES que l'on est satisfait des infos et que l'on s'intégrer dans le système. Je sais que tu as voulu te procurer une connexion, mais elles sont réserver aux membres. Ces membres qui par leur cotisation crééent la possibilité de la survie d'une fédération. Il serait donc tout a fait injuste que ces connexions soient vendus à des non-membres. Je te ferai remarqué que la cotisation annuelle n'est que de 25 euros ce qui est négligable par rapport au cout du matériel roulant même en scrath built.

Au lieu de dénigrer (ce qui est le ton de tonmessage) tu ferais mieux de promouvoir FREMO en organisant des réunions en Belgique. Les 3 dernières années 0-Forum aura organisé 10 journées de roulement en Belgique et 2 expos. Pendant ce temps qu'à fait FREMO ? Beaucoup de grandes initiatives sur différents forum dont aucune a abouti.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:33

Pffff.... Ce n'est pas assez des politiciens de tout bord, maintenant voila qu'entre "Fédés" et "Cercles", on va aussi se "bouffer le nez"...

Quand j'ai demandé les infos concernant le Fremo, je les ai eues ! Quand j'ai demandé à acheter des profils de connexion, je les ai eus !

Au lieu de se chamailler, pourquoi ne pas créer de synergie en créant des réunions "communes" aux deux systèmes ? Avec la création de "modules de transition" (simplement un tronçon de voies de 50 cm dans une contrée bordée d'herbes...)

Sur le Fremo, également, la transition entre "modules" est définie au niveau "décor". J'aime bien le système de connexion des modules O-Forum, mais qu'en est-il en cas de dérive latérale ? On arrache les broches des connecteurs électriques (de simples sucres à ce que j'ai pu voir) et aussi les broches plastiques (ou pvc) de l'élément de connexion au niveau des voies... ? Faut aussi voir la résistance de ces pièces.

Mais tout compte fait, il n'y a pas de "meilleur" système ! Il en est un qui conviendra mieux à certaines personnes, et un second qui conviendra mieux à d'autres. Alors, en créant une "synergie" et des "éléments de jonction", ne serait-il pas intéressant de dresser des ponts pour aller tous dans la même direction au lieu de vouloir chacun faire sa "longue route solitaire" ? Il est tellement agréable de partager non ?

Ce serait dommage que je doive choisir entre l'une ou l'autre, car je pense que les deux ont leurs avantages !

Amicalement,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:36

Et pour ceux qui veulent, essayez de me lire "entre les lignes" et vous verrez que, l'air de rien, je ne parle pas que de train Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Admin
jossebe2000


Nombre de messages : 832
Localisation : Manage/Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:49

Ricky56 a écrit:
J'aime bien le système de connexion des modules O-Forum, mais qu'en est-il en cas de dérive latérale ? On arrache les broches des connecteurs électriques (de simples sucres à ce que j'ai pu voir) et aussi les broches plastiques (ou pvc) de l'élément de connexion au niveau des voies... ? Faut aussi voir la résistance de ces pièces.



Amicalement,

Ricky.

Bonjour
pour la derive laterale, c'est prevus avec la piece qui suporte la connectique Wink ce qui evite l'arrachage des connecteurs choisi pour leur prix ridicule et leur disponibilité en brico

voire photo

Normes modulaires O-Forum 003
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/jossebe2000/index.html
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:13

Oh... J'avais mal regardé, méa culpa ! Reste le risque au niveau des connexions des voies, mais si le guide inférieur empêche la dérive latérale, alors ce risque est purement éliminé...

Bien pensé le système.

Outre la cotisation à O-Forum (que je prendrai certainement), quel est le coût de ces "éléments connectiques" ?

Amitiés,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Admin
jossebe2000


Nombre de messages : 832
Localisation : Manage/Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:20

Ricky56 a écrit:
Oh... J'avais mal regardé, méa culpa ! Reste le risque au niveau des connexions des voies, mais si le guide inférieur empêche la dérive latérale, alors ce risque est purement éliminé...

Bien pensé le système.

Outre la cotisation à O-Forum (que je prendrai certainement), quel est le coût de ces "éléments connectiques" ?

Amitiés,

Ricky.

Bonjour

pour le raccordement electrique des rails, tu le realises comme tu le veux et tu rammene tes fils sur le connecteur et il reste plus qu'a placer entre les 2 connecteurs ( 1 à gauche et 1 à droite par voie) une liaison electrique

le coût pour deux back est de 25€

attention que sur la photo le systeme est adapté à mes modules comme le dit RGP , il doivent est placé en dehors du diorama afin de faire une barriere scenique Wink

Normes modulaires O-Forum 0061

Normes modulaires O-Forum 0064

Normes modulaires O-Forum 0001
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/jossebe2000/index.html
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:34

Attends... Donc, c'est du "non décoré" pour ces éléments "d'extrémité", c'est ça ? Ou alors on doit avoir une teinte de ballast et une teinte d'herbe uniforme à cet endroit ?

Ou alors ça doit être plat, et puis pour les teintes de ballasts, le décor etc. on fait ce qu'on veut...

Je suis un rien perdu là !

Amicalement,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Admin
jossebe2000


Nombre de messages : 832
Localisation : Manage/Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:43

Ricky56 a écrit:
Attends... Donc, c'est du "non décoré" pour ces éléments "d'extrémité", c'est ça ? Amicalement,

Ricky.
bonjour
exact c'est non decoré comme on les livre on place la voie ( pieces prevue pour les traverse PECO) et pas plus pas de ballast pas de peinture
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/jossebe2000/index.html
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:49

Tu saurais me donner les cotes de ces éléments, ainsi que l'axe des deux voies ?

Je suis en train (hihi) de calculer un plan pour un ensemble modulaire en O (gare VU) mais je pourrais aussi bien la faire en double voie, norme O-Forum, et prévoir un module de liaison avec l'interface O-Forum d'un côté, et la Fremo de l'autre... A moins que vous n'en fassiez déjà...

Amicalement,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
Garfield

Garfield


Nombre de messages : 402
Age : 63
Localisation : France-Roubaix
Date d'inscription : 07/06/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:52

Ricky56 a écrit:
Tu saurais me donner les cotes de ces éléments, ainsi que l'axe des deux voies ?

Je suis en train (hihi) de calculer un plan pour un ensemble modulaire en O (gare VU) mais je pourrais aussi bien la faire en double voie, norme O-Forum, et prévoir un module de liaison avec l'interface O-Forum d'un côté, et la Fremo de l'autre... A moins que vous n'en fassiez déjà...

Amicalement,

Ricky.
un jeu de chaque est prévu du coté Etienne et moi donc ce n'est pas un soucis ,on pourra trés bien mettre un fremo d'un coté et un 0-forum de l'autre ,il suffit de prévoir des fixation correcte sur les modules de bout
Revenir en haut Aller en bas
http://f4dee.dtdns.net
Garfield

Garfield


Nombre de messages : 402
Age : 63
Localisation : France-Roubaix
Date d'inscription : 07/06/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:52

PS l'entre-axe des voies est de 90mm
Revenir en haut Aller en bas
http://f4dee.dtdns.net
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:01

Okido. Je fais donc mon bloc en normes Fremo pour le connecter au module-diorama d'Etienne. On pourra ajouter d'autres modules derrière les miens, car je vais d'un côté mettre l'interface "plat pays" (pour connexion avec le Ptit crollé) et de l'autre la "vallonnée" pour connexion avec Herman.

Amicalement,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
rgp




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:15

Bonjour,

Et qu'en est-il des liaisons électriques 0-Forum-FREMO ?

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Garfield

Garfield


Nombre de messages : 402
Age : 63
Localisation : France-Roubaix
Date d'inscription : 07/06/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:31

rgp a écrit:
Bonjour,

Et qu'en est-il des liaisons électriques 0-Forum-FREMO ?

Roland

Bonne question , je n'y avais pas pensé ,il me semble que le plus simple serait de prendre la connectique FREMO entre son module et le module de liaison 0-fourm donc module décoré>module neutre 0-forum liaisons par fiches bananes ,le module neutre ayant déjà la connectique pour les 0-forum
Revenir en haut Aller en bas
http://f4dee.dtdns.net
Ricky56

Ricky56


Nombre de messages : 111
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:12

Waip, ce serait la solution.

Au niveau de la commande des trains, le O-Forum fonctionne-t-il en analogique ou en DCC ? Pour ma part, je compte utiliser le DCC NMRA (centrale Roco avec Multimaus) chez moi, mais le cablage sera étudié aussi pour pouvoir fonctionner en analogique. Il suffit que je branche la connexion "Analogique" si on se connecte au O-Forum et le DCC si je roule seul chez moi ou en pur "Fremo". A moins que le O-Forum ne roule en DCC et alors tout devient plus simple...

Amicalement,

Ricky.
Revenir en haut Aller en bas
Garfield

Garfield


Nombre de messages : 402
Age : 63
Localisation : France-Roubaix
Date d'inscription : 07/06/2007

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:42

en nana logique pour le 0-forum pour le moment

Pour ma part je compte equipé mes locos en digital egalement avec lockmaus roco mais je me tate pour voir quelle décodeur mettre dedans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://f4dee.dtdns.net
jossebe2000
Admin
jossebe2000


Nombre de messages : 832
Localisation : Manage/Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:41

rgp a écrit:
Bonjour,

Et qu'en est-il des liaisons électriques 0-Forum-FREMO ?

Roland

Bonjour
pas de probleme, chez FREMO ce sont des douilles de fiches bananes 4mm
donc sur le dernier module qui fait liaison 0-forum/fremo, il suffit de placer une plaquettes avec ces fiches


pour le reseau 0-forum,actuellement il peut etre soit DCC soit conventionnel en fonction du materiel moteur qui est ammené à circuler


et!!!! vous posez les questions plus vite que je n'y repond, j'suis pas toujours derriere l'ecran lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/jossebe2000/index.html
Contenu sponsorisé





Normes modulaires O-Forum Empty
MessageSujet: Re: Normes modulaires O-Forum   Normes modulaires O-Forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes modulaires O-Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forum...
» forum en Hibernation???????
» absence du forum
» Exp-0-forum 2008
» reunion 0-forum du 17/11/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATTENTION NOUVELLE ADRESSE :: ATTENTION NOUVELLE ADRESSE :: je recherche-
Sauter vers: